Mentions légales

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Villa Modena est un restaurant pizzeria basé à Betton (Ille-et-Vilaine, 35, France) immatriculé au Registre du Commerce de Rennes sous le numéro SIRET 45192108400047.

Hébergement du site internet : OVH

Crédits

Photos : DR

Design: Zymphonies


Données personnelles

Villamodena.fr est un site hébergé en France dont l'audience est principalement française, européenne et soumis, comme ses partenaires techniques et technologiques au Réglement Général pour la Protection des Données, en application depuis le 25/05/2018.

Nous sommes soucieux du respect des données personnelles et nous efforçons et efforcerons à respecter les données vous concernant. Pour rappel, les données personnelles ne sont pas nécessairement nominatives.

Nous utilisons ces données pour mieux vous servir et mieux anticiper (réservation en ligne par exemple), pour la gestion du site internet, pour le suivi de l'audience et la détection de fraudes ou actions malveillantes. Villamodena.fr ne vend pas vos données à des tiers, ni ne les communique (hors les partenaires techniques/technologiques qui, en fait, nous les mettent à disposition).
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Pour tout doute ou si vous relevez une erreur de notre part, le plus simple est de nous contacter au restaurant.

Utilisation des cookies

Lorsque vous naviguez sur la plupart des sites web dont www.villamodena.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, mobile ou tablette. Il ne s'agit pas de petits biscuits...
Ces fichiers texte ont pour finalité de collecter des informations sur l'audience (l'intérêt n'est pas dans le suivi individuel mais plutôt dans les tendances générales) et d'assurer techniquement nos services (cookies du système de gestion de contenu, cookies de l'hébergeur pour la gestion du réseau, cookies du système de résa).
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Le principe légal est le consentement préalable de l'utilisateur, c'est pourquoi, vous voyez sur de nombreux sites des bannières ou message d'information vous invitant à prendre connaissance de l'existence de cookies avant de continuer votre navigation. Cela peut vous gêner dans la navigation mais vous permet aussi de prendre conscience de ces aspects et de paramétrer en conséquence. Nous allons en placer un prochainement sur villamodena.fr.

Réservation en ligne

Le site www.villamodena.fr vous permet de réserver une table en ligne dans notre restaurant. Sur la page réservation en ligne de notre site internet, un espace sécurisé de notre prestataire technologique est proposé. Vous êtes invités à entrer vos noms, teléphone et email, la date de réservation et le nombre de couverts. Nous restons responsables du traitement des données et notre prestataire qui héberge ces données est lui-aussi soumis au Règlement européen. Il n'exploite pas vos données mais nous les met à disposition. Il s'engage à respecter ou à prendre les mesures pour respecter le RGPD.

Ciblage comportemental : FLoC ne passera pas par nous (espérons)

Après avoir annoncé qu'il renoncerait aux cookies tiers, Google teste et présente des alternatives. L'une d'elle peut paraître plus respectueuse de la vie privée des internautes, elle est en réalité encore pire. C'est même une "idée désastreuse" /"effroyable"/"épouvantable" (Terrible en anglais) selon l'Electronic Frontier Foundation (EFF) qui veille aux libertés en ligne.

Au lieu de cibler des utilisateurs individuels, la technologie FLoC (Federated Learning of Cohorts) propose de cibler des cohortes ou groupes d’utilisateurs aux intérêts similaires calculés à partir de leur navigation web.

Grossièrement, en remplacement des cookies, Google veut se servir de tous les sites web pour créer des cohortes à des fins de marketing comportemental. Chaque internaute sera dans une cohorte, à l'insu de son plein grès...

L'internaute utilisateur du navigateur Chrome (pour l'instant testé sur cette population puisque Chrome appartient à Google) est, depuis le 02/03/2021, possiblement concerné par ce grand test. Il n'a actuellement pas de moyen de donner son consentement ou son refus, cela lui est imposé.

Une possibilité est du côté des responsables de sites internet : ils peuvent "désactiver" ce système de marketing comportemental sur leur site. Le problème est que par défaut le système est autorisé/activé pour tous les sites. Il faut donc déjà que les webmasters aient connaissance de la problématique...

Nous avons choisi de désactiver sur notre site pour que nos visiteurs et clients soient respectés et préservés de FLoC et que notre site ne contribue pas à cette pratique. C'est effectif depuis le 10 avril 2021.

Nous encourageons vivement les propriétaires de sites à faire de même, tout comme l'ont déjà fait des sites respectueux de la vie privée : il s'agit de personnaliser la réponse de l'entête http pour déclarer que le site ne doit pas être parmi les sites servant à calculer les cohortes. Pour cela, obtenir : Permissions-Policy : interest-cohort=()

Evidemment le fait que l'ensemble ne soit ni limpide ni simple à comprendre risque de rendre les internautes (donc les personnes) vulnérables. La communication de Google et les besoins des annonceurs risquent de peser lourd. Au mieux, les internautes et les webmasters risquent de laisser aller. Et en ce cas, par défaut le système est activé.

La population mondiale risque d'être cataloguée en peu de temps...

En savoir plus

FLoC pourrait être traduit par Apprentissage Fédéré de Cohortes ou Cohortes construites par Apprentissage Automatique Distribué. Ou bien encore nous proposons CoCoFL : cela aurait un petit air parisien sans pourtant n'avoir rien à voir ni avec Chanel ni avec la Tour (sauf peut-être le marketing) , pour COhortes COnstruites par FL. FL est pour Federated Learning, un algorithme de Machine Learning (apprentissage automatique) créé par les chercheurs de Google en 2016 et qui est "distribué" ou "fédéré". Il y aurait un point central et des points qui seraient les navigateurs des utilisateurs. Le navigateur (comme Chrome) de chaque internaute utiliserait l'algorithme pour calculer la cohorte à laquelle appartient l'internaute selon la navigation internet de la semaine précédente, un identifiant lui est alors attribué commun à chaque membre d'une même cohorte. Cet ID est rendu disponible aux sites web par une nouvelle API en javascript. L'historique de navigation resterait local, au niveau du navigateur de l'internaute mais son étiquette de cohorte serait, elle, disponible. Cela peut paraître protecteur.
Or voilà, des sites qui connaissent les données personnelles d'un visiteur (connexion en donnant son email, ou connexion avec compte Google, ou autres) pourraient alors connaître la cohorte à laquelle ce visiteur appartient. Et par là, des informations sur les centres d'intérêts d'une personne pourraient être rendues publiques. Ce n'est pas le seul souci.

Quelques problématiques déjà relevées concernant la confidentialité
  • Révélation des centres d'intérêts des personnes
  • Pister les personnes via leur cohorte
    En combinaison avec d'autres informations (ID + IP par exemple), cela pourrait identifier une personne, d'autant plus si le nombre de cohortes est faible. Attention un grand nombre de cohortes pose aussi des problèmes puisque chaque cohorte serait plus spécifique.
  • Problème de confidentialité sur la durée
    Le fait que chaque semaine, les cohortes sont calculées pose aussi un problème : il serait possible de voir l'évolution d'une personne passant de telle à telle cohorte au fil du temps.
    Un autre problème serait que cela favoriserait la ré-identification.
  • Problème lié aux catégories de groupes "sensibles"
    Une cohorte peut révéler des informations sensibles (santé, finances,politique,religion, age, militantisme etc). Et les moyens pour régler ce problème pourraient engendrer des pratiques encore plus intrusives !
  • Opting out
    Un site doit pouvoir dire qu'il ne veut pas être inclus dans la liste des sites servant au calcul de cohortes. C'est ainsi qu'une nouvelle politique de permission a été créée.
    Et c'est autorisé par défaut ! Pour pouvoir refuser, il faut, pour le site web, envoyer la réponses de l'entête http
    Permissions-Policy: interest-cohort=()

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